languageالعربية

Neuvième 2026 : plus de 32 000 candidats à partir de demain

Les épreuves du concours de fin de l’enseignement de base général et technique, (Neuvième) débuteront demain, jeudi 18 juin 2026, dans l’ensemble du pays.

Sur un total de 175 024 inscrits en neuvième, seulement 32 004 y prendront part; soit un taux de participation de 18 %. Les filles sont majoritaires, avec un taux de 62%. Pour l’enseignement technique, 203 élèves passeront les épreuves, sur un effectif global de 5 381.

Le nombre de candidats au concours a ainsi enregistré une baisse de 3,5%, par rapport à l’année dernière. Pourtant, ce concours de la Neuvième constitue une étape importante pour les élèves souhaitant intégrer les lycées pilotes, reconnus pour l’excellence de leur enseignement et leurs bons résultats scolaires

A noter que pour l’année scolaire 2026-2027, la capacité d’accueil des lycées pilotes a été fixée à 3 750 places à travers le pays. Le lycée pilote Bourguiba de Tunis dispose de la plus grande capacité avec 300 places, devant ceux de Sousse (275) et de Sfax 1 (250).

Dans les autres régions, notamment à l’intérieur du pays et dans le Sud, les capacités d’accueil varient entre 50 et 150 places, selon les établissements.

D'après le calendrier du ministère de l’Éducation, les examens se dérouleront les 18, 19 et 20 juin. Les résultats seront annoncés le 6 juillet 2026.